Numérique: le succès français

A force d’entendre que la France va mal, que la crise et ses conséquences semblent être infinis et que le marché de l’emploi se porte mal, on en oublie presque qu’il y a, aussi, des choses qui vont bien ! Alors certes, tout n’est pas rose dans notre cher pays mais focalisons nous aujourd’hui sur ce qui va, sous un angle digital évidemment !

  • La France compte de nombreux génies du High-Tech…

De nombreuses innovations témoignent du savoir-faire, des compétences et de l’inventivité française. Récemment, Martha Stewart, à la tête d’un empire commercial et parmi les femmes les plus influentes du monde selon le magazine Time, faisait l’apologie du drone qu’elle utilise et pilote depuis son smartphone pour prendre des photos de sa propriété. Le créateur de cet engin, Henri Seydoux, est un français à la tête de la société Parrot. Crée il y a 20 ans, cette entreprise est à l’origine de nombreux produits : agendas électroniques à reconnaissance vocale, kit mains-libres pour automobilistes ou encore jouets connectés. En seulement 4 ans, 700 000 drones ont été écoulé à travers le monde.

Et les exemples sont nombreux : le fondateur de Deezer, Daniel Marhely, le « juke-boxe mondial », qui compte plus de 26 millions d’utilisateurs dans 200 pays différents est français. De même que le fondateur de Criteo, Jean-Baptiste Rudelle, société qui propose aux sites e-commerce de cibler puis inciter à l’achat les internautes qui les ont consultés.

 

  • … et des start up innovantes

Le web français a de l’avenir et les projets sont multiples. Ainsi, en octobre 2014, les start-up françaises du web ont levé 28 millions d’euros, soit 12% de plus qu’à la même période en 2013 ! Lendix, plateforme de prêt aux TPE et PME est en tête de classement avec 7 millions d’euros. TagCommander suit de près avec 6,5 millions d’euros.

Et ça ne s’arrêt pas là comme on le voit dans ce tableau comportant les 10 plus gros résultats en millions d’euros pour ce mois d’octobre !

Start up française

Source: « Le web français à levé 28 millions d’euros« , Journal du net, 13 octobre 2014.

 

  • Des succès féminins

Elles sont moins visibles que les hommes, pourtant parmi les leaders du numérique il y a aussi beaucoup de femmes ! Maëlle Gavet est PDG de l’équivalent russe d’Amazon. Le directeur général de l’opérateur historique Orange est une directrice, Delphine Ernotte-Cunci. Là encore, les exemples sont nombreux. Un livre récemment paru aux éditions Kawa leur est d’ailleurs consacré « Elles ont réussi dans le digital – Success stories à l’usage des hommes aussi » et dresse le portrait de pas moins de 32 femmes à la tête d’entreprise numérique ou d’un projet innovant. Néanmoins, les femmes ne représentent toujours que le quart des effectifs de la french tech, c’est ce qui a été rappelé à l’occasion de conférence « les femmes sont l’avenir du numérique » en juin dernier. Heureusement, ce nombre augmente d’année en année, il est donc fort à parier (et à souhaiter) que ce titre se vérifie sous peu !

Terminons sur un élément un peu plus léger, qui ne va pas révolutionner le paysage numérique français mais qui peut tout de même être souligné: La ville de Paris a plus de follower sur Twitter que la ville de New York !

La ville lumière est suivi par plus de 223 000 personnes contre près de 209 200 pour la grosse pomme et l’a donc dépassé ! Avec 5000 nouveaux abonnés par semaine en moyenne, ce chiffre devrait encore rapidement s’accroître. Certes, le compte de la ville de Paris a 2 ans de plus que celui de New York (crée respectivement en 2009 et 2011) ce qui lui donne un avantage chronologique. Mais la ville de NYC, avec 8 millions d’habitants (contre 2 millions à Paris intra-muros), a un avantage numéraire ! A souligner d’ailleurs que Paris a donc été précurseur par rapport à NYC dans l’adoption de cet outil social !

Pleins d’autres informations sur les projets, les initiatives, les réussites du web par région dans cet article du site l’usine digitale: La France du numérique 2014: région par région, découvrez les pépites de nos terroirs digitaux.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s