Le pigeon de Google et le référencement local

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par LE grand principe: une présence sur le web est primordiale pour les entreprises. Ca on le sait. Elles l’ont bien compris et le sont toutes. Dans la plupart des cas, l’entreprise (qui a tout compris donc) a son propre site web. Sinon sa présence se fait par le biais d’un annuaire en ligne ou d’une page Google +. Mais en plus d’une simple présence, un bon référencement est primordial également. C’est là qu’on entre dans le thème principal de notre étude.

référencement

En matière de politique de référencement, Google (nous parlerons de lui car il est LE moteur de recherche, nous en parlions ici) ne manque pas d’idées! Si opérer des changements de ce côté-là a du bon : mise à jour des sites web, obligation de produire un contenu pertinent, empêcher les pratiques frauduleuses comme les abus de backlinks etc. cela peut aussi être source de changements brutaux et pas toujours expliqués de la position des sites. Et surtout, en tant que leader parmi les moteurs de recherche, Google se permet parfois de faire ce qu’il veut. Cela s’est par exemple traduit par un meilleur positionnement des sites des entreprises utilisant Google + (petit coup de pouce à son réseau social ?) Globalement, une veille technologique régulière permet d’être au fait de ses variations quant au référencement, il n’empêche, sa logique n’est pas toujours très claire !

Alors qu’est-ce qui marche en ce moment auprès du robot de Google ? Qu’est-ce qui peut influencer son algorithme et nous donner un petit coup de pouce ?

Et bien s’il y a une chose qui a la cote en ce moment auprès de Google, c’est le local. Alors oui ça fait déjà quelque temps mais ça a pris de l’ampleur cet été avec -aux Etats-Unis et très prochainement en France- « l’algorithme Pigeon ». Le nom est un peu ridicule mais il résume bien l’idée : un pigeon reviens toujours chez lui… Et puis après Google panda et Google pingouin on commence à s’habituer aux noms d’animaux ! Il est ainsi de bon ton de respecter quelques principes pour favoriser son positionnement.

Il s’agit, tout d’abord, d’ajouter dans le titre de son site, dans son URL ou même sur ses pages dans les réseaux sociaux le nom de la ville. Puis de mettre, dans chaque page du site, son adresse et son numéro de téléphone. Ces informations de contact aideront Google à vous géolocaliser (c’est toujours une bonne chose à faire aussi pour ne pas perdre des visiteurs qui ne trouveraient pas ces infos). Puis, si vidéo d’entreprise il y a, indiquer le lieu dans le titre, la description et les tags. Ensuite, dans le contenu web également, insérer le plus possible les infos relatives au(x) lieu(x): ville ou se trouve votre entreprise, secteur qu’elle dessert, livraison, historique (implanté à … depuis …) etc. Il va de soi qu’il ne faut pas abuser de cette pratique au risque d’être sanctionné par Google comme cela serait se ferait en cas d’abus de mots-clés par exemple. (A ce propos voici un article très intéressant sur les pénalités de Google).

Et concernant vos photos, écrire dans la balise « alt » la localité est aussi une astuce pour ajouter encore un mot-clé discrètement! Enfin, et pas des moindres, avoir une Google map. Cette pratique a pris beaucoup d’ampleur ces derniers mois. Très efficace, elle permet de localiser en un clin d’œil l’entreprise ou le service recherché et est, de plus en plus, un élément particulièrement important dans le choix final de l’internaute.

En résumé le Google pigeon a un but, celui de rendre plus pertinentes les recherches locales en prenant en compte plus de critères. Assez vague comme explication mais c’est à peu près les seules données officielles connues pour le moment. La seule chose sûre est que le local améliore nettement le positionnement et que cette tendance est parti pour durer… jusqu’au prochain renversement de tendance en matière de référencement!

pigeon de Google


 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s