Netflix arrive en France !

Netflix est une entreprise américaine qui propose des films et des séries en continu sur internet. Le site a été lancé en 1997 par Reed Hastings, 5 ans plus tard, en 2002, il est introduit en bourse. Depuis le mois de mars dernier, il a dépassé les 50 millions d’abonnés dans le monde. Et le raz de marée Netflix arrive bientôt en France !

Netflix

 

Comment Netflix fonctionne et quels sont ses avantages ?

Netflix n’est pas un site proposant un service de vidéo en streaming classique mais une véritable base de données cinématographiques regardables quel que soit le support (ordinateur, tablette, TV). Contre un abonnement mensuel (entre 8 et 12 euros), l’utilisateur a accès en illimité à un catalogue (quasi) infini de films et séries. A noté d’ailleurs que le site propose 1 mois d’essai gratuit pour les intéressés… En plus de la quantité impressionnante de films qu’il propose, l’avantage est qu’une fois l’abonnement mensuel payé, il n’y a aucune restriction du nombre de visionnage. L’abonnement est donc, en général, largement rentabilisé. De plus, il permet de regarder le contenu qu’on souhaite quand on le souhaite (donc sans avoir à attendre une semaine pour regarder le nouvel épisode de sa série!) Enfin, le site propose ses propres contenus exclusifs comme l’excellente série House of cards. Bref, il n’y a (presque) que des avantages !

 

Les quelques critiques qu’on peut lui faire

Rien n’est parfait, il y a donc forcément des points moins positifs mais qui ne sont, néanmoins, pas directement imputable au site. Tout d’abord, la qualité du service. Netflix dépend logiquement des fournisseurs d’accès à Internet. Or ces derniers ont, pour l’instant, refusé de l’intégrer à leur interface de télévision jugeant l’offre qui leur a été faite trop faible. Seul Bouygues Telecom distribuera Netflix sur ses box à partir de novembre. Annoncé ce matin, 15 septembre, Bouygues a accepté une maigre commission de moins de 30%. Mais avec seulement 2,2 millions de clients, Bouygues a tout intérêt à poursuivre son offensive, débuté il y a quelques mois avec la box triple play, pour grossir parmi les FAI.

Ensuite, le manque de programmes récents. Mais il s’agit là d’une question législative plus que d’une volonté du site. En effet, la chronologie des médias, ou les modes de diffusion des films à partir de leur sortie au cinéma, est régit par la loi. Et les films sont, pour l’instant, accessible en VOD trois ans après leur sortie… Le rapport Lescure conduit en 2013 prône un raccourcissement de cette durée et l’actuelle ministre de la culture, Aurélie Filipetti, serait pour un délai ramené à deux ans dans certains cas. On tend donc à des délais moins longs mais il faut encore s’armer de patience quand on souhaite voir un film récent ailleurs qu’au cinéma !

Reed Hastings, le fondateur de Netflix, a déclaré « nous voulons être aimés en France et par les consommateurs français », cela devrait se vérifier dans les semaines à venir. Le concept correspond aux tendances et aux modes de consommation actuelles : pouvoir regarder sur tous supports et ne pas dépendre des horaires de tel ou tel média. De plus, son succès aux Etats-Unis et dans les pays Européens où il a été lancé montre l’intérêt et l’attrait du site, qui devrait en France connaître le même succès !

 

Illustration de la chronologie des médias:

La chronologie des médias


 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s