Le 10 septembre: la journée du ralentissement d’internet

Demain 10 septembre sera la journée du « ralentissement d’internet ». Pas de ralentissement de connexion pour autant, il s’agit, en fait, d’une journée militante pour la neutralité du net. La neutralité a pour but de garantir « l’égalité d’accès au réseau pour tous les internautes, tous les contenus, pour tous les flux de données et pour tous les types d’utilisation ».  Cela garantie donc que les fournisseurs d’accès ne peuvent privilégier un contenu par rapport à un autre, un moteur de recherche etc. Si en Europe, ce principe est assez bien protégé, il n’en est pas de même aux Etats-Unis où les opérateurs le remettent en cause.

Touche pas à mon net

L’idée qui se met en place serait de proposer aux sites web de payer pour avoir un traitement préférentiel. Cela aurait pour conséquence un Internet à deux vitesses : des sites qui payent et qui sont privilégiés, d’autres qui ne payent pas et qui sont donc moins visibles. Pour contrer cette commercialisation du débit et garder un internet libre et équitable, les internautes sont invités à mettre en photo de profil facebook, en statut ou encore en tweet, le logo du téléchargement.

En effet, la conséquence d’un tel système serait de favoriser toujours plus les « grands » tels que Netflix ou Youtube au détriment des « petits » qui ne pourraient pas payer (blog, site d’information alternatif etc). Ces derniers seraient toujours présents sur la toile mais plus difficilement trouvable ce qui reviendrait à diminuer leur présence. Un appauvrissement des sources et du contenu web en découlerait nécessairement.

Dans mon article précédent, je parlais d’Aaron Swartz, cyber-militant pour lequel la neutralité du net était un sujet de prédilection. Il est fort à parier qu’il aurait été particulièrement actif pour lutter contre cette remise en cause du principe de la liberté et de la gratuité d’internet et pour défendre la multiplicité des sources et des contenus. Heureusement pour nous, d’autres tels WordPress, Reddit ou Bittorent avec l’aide des internautes ont bien l’intention de se faire entendre !

Pour mieux comprendre le principe de neutralité du net, c’est ICI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s