Pourquoi avoir un site en responsive design est aussi important

 

  • Un phénomène récent mais durable : l’internet mobile

L’internet mobile a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années et est en train de dépasser l’internet fixe. La multiplicité des supports (smartphone, tablette) et leur impact est tel qu’on parle aujourd’hui d’une « ère post-PC ». On compte 1,4 milliard utilisateurs de smartphone en 2013 ! En 2017, ils devraient être 2 milliards ! Parmi eux, 57% ne recommanderait pas une entreprise n’ayant pas un bon site mobile. Fort de ce constant, il est nécessaire d’adapter les sites web, à l’origine conçu pour une consultation depuis un ordinateur. La plupart des sites sont aujourd’hui en responsive c’est-à-dire repensés pour être consultés depuis un terminal mobile. En effet, la taille de l’écran diffère, l’utilisation est tactile, le clavier n’est pas le même, il est donc nécessaire d’adapter les sites web en fonction de ces critères.

Un site adaptatif est un site dont la présentation, l’ergonomie et l’utilisation va s’adapter et être différente selon le terminal employé pour le consulter. Le design du site sera similaire (couleur, police) mais les pages s’organiseront différemment (taille et résolution des images, organisation des onglets). Il sera ainsi présenté à l’utilisateur de façon cohérente et pertinente en fonction du support utilisé.

 

  • Ce qu’il faut savoir quand on veut un site en responsive design

Il faut avoir à l’esprit que la logique de recherche est différente sur un téléphone intelligent. Tout d’abord, la volonté d’instantanéité est d’autant plus forte que l’utilisateur est dehors et n’a pas le temps d’attendre comme cela pourrait être le cas s’il était installé chez lui. Le site doit donc être simple d’utilisation, fonctionnel et surtout comporter des informations pertinentes dès la première page (horaire, adresse, services). 70% utilisateurs vont, par exemple, se renseigner sur un produit avant de l’acheter alors qu’ils sont dans la boutique, ils n’ont donc pas envie d’attendre.

La durée de navigation est généralement plus courte car les utilisateurs consultent leur smartphone alors qu’ils sont en mouvement (dans la rue) ou pendant des brefs moments (trajet de bus). Les sites mobiles doivent donc être plus simples que les sites internet. Les informations que l’entreprise veut mettre en avant doivent être sélectionnées avec soin et de manière judicieuse.

Enfin, la consultation d’un site mobile interviendra à des moments précis de la journée : le soir en rentrant du travail, pendant les pauses tandis que les sites internet seront plus consultés pendant les horaires de travail. Il est donc important d’adapter sa communication en fonction de cela.

 

  • Sites responsive : attention à ne pas oublier le référencement !

Au-delà d’une adaptation des sites, la stratégie SEO est également à repenser. En effet, les méthodes de référencement qui fonctionnent sur ordinateur ne marchent pas forcément sur smartphone ou tablette. C’est là un véritable défi pour les entreprises.

Tout d’abord, la navigation sur smartphone est avant tout locale. Avoir internet à portée de main où qu’on soit à l’avantage principal d’avoir accès à toute l’information que l’on soit dans la rue, le bus, un café. Et c’est généralement pour trouver un lieu (ils sont 63%), un commerce à proximité, les horaires d’ouvertures que l’utilisateur se connectera sur son téléphone. De plus, l’utilisateur attend qu’on lui propose des résultats pertinents en fonction de sa recherche et de sa localisation. Il pense « je suis là, qu’y-a-t-il autour de moi ? ». Le référencement local est donc particulièrement important sur mobile.

Ensuite, le site doit être écrit dans un langage spécifique au mobile (compact HTML par exemple) afin qu’il soit indexé par Google mobile.

Enfin, le temps de chargement d’une page doit être le plus court possible. Nous l’avons dit, les utilisateurs ne veulent pas attendre, attention donc au phénomène du « switch » en cas d’attente trop longue !


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s