Martin Schadt


Le Suisse Martin Schadt inventa le premier écran plat à cristaux liquide au monde (écran LCD) en 1970. C’est donc son invention qui a permit, par la suite, l’élaboration de nombreux appareils que nous utilisons aujourd’hui: tablettes, écrans plats, mobiles etc. Il mértait donc bien sa place parmi les personnalités du digital.

En 1970, il travaillait alors dans un laboratoire pharmaceutique et a remarqué qu’en secouant des cristaux liquides avec de l’électricité, leur structure moléculaire (en spirale) se déroulaient et devaient opaques. Il a ensuite travaillé à intercaler les cristaux entre deux plaques de plastiques fixées à une grille électrique afin de manipuler les pixels alors apparus (manipulés avec un courant électriques, ils devenaient noirs ou transparents). Son travail sur les cristaux liquides, substance unique ni solide ni liquide, et leur manipulation a par la suite eu un impact considérable sur l’industrie de l’électronique.

En mettant en place le premier écran plat au monde (découverte appelée nématique en hélice), il a permis le développement de très nombreux appareils qui constituent, aujourd’hui, le coeur du marché des technologies. Un chercheur universitaire qui rendit visite à Schatd pendant ses travaux, repéra l’intérêt et le potentiel commercial de cette découverte, et rapporta ce qu’il avait vu à une entreprise américaine. Schadt et l’entreprise pour laquelle il travaillait, Roche, se sont alors empressé de déposer un brevet.

Jusqu’en 1994, il resta à la tête du service de recherche de la société Roche. Cette année là, ce service se détacha de la société mère pour devenir Rolic Ltd, société qui produit des écran LCD. Schadt en pris la tête jusqu’à sa retraite en 2002. Lauréat de nombreux prix, il a déposé 110 brevets dans plus de 10 pays différents et est l’auteur de 174 articles scientifiques! Aujourd’hui agé de 74 ans, il continue de travailler en collaboration avec des organismes de recherche et des agences gouvernementales. Son héritage, lui, est énorme.

Martin Schadt a reçu un prix pour l'ensemble de ses recherches

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s