Les débuts du e-commerce

Les premiers sites de commerce en ligne ont un graphisme sommaire et se contentent de décrire les produits et leurs activités. Pas de photos mais des pages entières de texte. Il faut attendre plusieurs minutes pour voir une page web s’afficher. Les fonctionnalités sont basiques et la puissance faible. Gauthier Picard, ancien PDG du site « RueduCommerce » se souvient: « pendant les six premiers mois, nous travaillions sous Excel. Il n’y avait qu’un site, un front office, et tout l’enjeu consistait parvenir à afficher une offre, à gérer la commande. Nous passions 90% du temps à régler des problèmes d’ordre technique. Tout était à inventer ».

Le graphisme etait très sommaire, les photos inexistantes, les couleurs quasiment absentes, on est loin des sites tels que nous les connaissons aujourd’hui! Gérer les problèmes techniques, être visible, se faire connaître des clients, les attirer alors qu’à l’époque le commerce à distance se développe à peine, les enjeux étaient nombreux, complexes mais également passionnants!

D’une puissance encore limitée, le web se révèle néanmoins un formidable outil pour conquérir de nouveaux clients. Beaucoup de moyens sont mis en œuvre pour faire découvrir au grand public les sites de e-commerce. Il faut créer du trafic, une dynamique pour lancer la machine. Tous les efforts sont concentrés sur ce point si bien que dans un premier temps l’offre en tant que telle sera quasiment laissé pour compte! Mais les internautes sont à l’époque moins moins sur-informés, moins difficiles et la compétition est moins rude qu’aujourd’hui. Il est donc plus facile de sortir de la « masse » sur la toile. Au fur et à mesure, alors que les progrès informatiques améliorent l’aspect techniques, l’aspect commercial prend de l’importance. Dès lors, le design et l’aspect des sites s’améliorent et l’offre se multiplie pour aboutir à ce que nous connaissons aujourd’hui.

Cela vaut également pour les sites d’information ou les sites vitrines. Voici de nombreuses illustrations sur les archives du net !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s